À travers son territoire
L'origine du nom de Saint-Germain de la Grange
L’origine de Saint-Germain de la Grange n’est pas connue mais on peut estimer que c’est entre le IXème et XIème siècle que le nom de "Saint-Germain" a été donné. En effet, c’est au cours de cette période que les apôtres de la foi chrétienne se propagèrent dans nos campagnes, que furent installées de nombreuses abbayes et de ce fait, des noms de Saints se localisèrent.
A cette époque, le diocèse de Chartres auquel appartenait la paroisse, s’est attaché à Saint Germain et à Sainte Geneviève comme l’affirment les chroniques de la région.
La Grange provient vraisemblablement de l’existence pendant plusieurs siècles d’un ensemble de bâtiments construits selon l’architecture cistercienne. Il était composé de plusieurs granges et d’un bâtiment principal d’habitation où logeaient des Frères Converts.
Certains pensent aussi que la commune tire son nom actuel du manoir aujourd’hui disparu de la Grange du bois, le fief le plus important de la châtellenie de Neauphle.
Une autre origine pourrait provenir de l’existence d’une grange destinée à contenir les produits de la dîme (du latin decima, dixième) qui était un impôt représentant un dixième de tout ce qui croissait et naissait au bénéfice des seigneurs et du clergé. C’était l’endroit où étaient collectés les impôts depuis le Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française. Et justement, Saint-Germain de la Grange eut le triste privilège d’être soumis pendant des siècles, à la tutelle de l’Eglise et de la féodalité.
Le village fut nommé en 1217 Saint Germain sous Neauphle, Moronville dans le pouillé chartrain, Saint germain de Morainville au XVème siècle.